Éditorial du bulletin de mars 2022

Une année scolaire toujours bien perturbée par la pandémie

Alors qu’en début d’année scolaire l’épidémie de COVID-19 avait marqué le pas, dès le retour des vacances de la Toussaint, deux autres vagues, Delta puis Omicron, ont grandement perturbé le fonctionnement de l’école, avec un fort taux d’absence des élèves et des personnels, des retours au fil de l’eau des élèves et de nombreuses fermetures de classe. De nouveau, les FAQ, avec des procédures de contact tracing plus ou moins compréhensibles, se sont succédées mettant à rude épreuve les personnels comme les parents et leurs enfants, avec une saturation des structures de dépistage et de contact tracing. Ensuite, début février, la situation épidémiologique s’est améliorée, le protocole sanitaire Éducation nationale s’est allégé, ce qui a soulagé l’ensemble de la communauté éducative que ces deux vagues épidémiques récentes avaient épuisée.

Les médecins de l’éducation nationale ont été de nouveau très sollicités pour le contact tracing là où le recrutement de médiateurs LAC était insuffisant. Les médecins de l’éducation nationale conseillers techniques ont de nouveau été tous fortement impactés par ces deux vagues épidémiques.

Le SNMSU-UNSA Éducation, par l’intermédiaire de notre fédération, a régulièrement été force de proposition auprès du ministère, dans une démarche de santé publique, pour obtenir cohérence, efficacité et transparence du contact tracing et des campagnes de dépistage.

Maintenant l’avenir reste incertain : cette pandémie n’est pas finie et nous risquons de devoir repenser une fois de plus les mesures de lutte anti-Covid en milieu scolaire.

Par ailleurs, le SNMSU a poursuivi ses actions de défense de notre corps auprès du ministère. Mais le contexte épidémique très chronophage et la période préélectorale ne sont pas porteurs et les services de la DGRH comme de la DGESCO brillent par leur silence et leur attentisme.

Le SNMSU constate aussi qu’aucun candidat à la présidentielle n’aborde le thème de la médecine scolaire.

Comme vous pouvez le lire dans ce bulletin, des membres du Bureau national du SNMSU ont participé au congrès de notre fédération, l’UNSA Éducation, qui est un moment fort de notre vie syndicale.

Marianne Barré, co-secrétaire générale du SNMSU-UNSA Éducation

Bulletin d’information n° 113