Par ailleurs, la 12ème édition du baromètre UNSA des métiers vient d’être publiée :

Baromètre UNSA 2024 : un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu – UNSA‑Education.com (unsa-education.com)

Il se caractérise par une exceptionnelle participation plus de 50 000 personnels répondants.

Le SNMSU UNSA Education remercie les plus de 100 médecins qui ont répondu (plus du double par rapport à 2023). Ce Baromètre vient conforter les résultats du questionnaire intersyndical « Etat des lieux de la médecine scolaire et avenir professionnel » de juin 2024 dont vous pouvez retrouver les résultats ci-dessus.

Le titre de l’UNSA Education « un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu » est aussi l’adage des médecins scolaires avec 98% qui aime la profession exercée et 22% qui souhaitent changer de travail et 86% en désaccord avec les choix politiques du métier. Les conditions de carrière non satisfaisantes pour 80%, des conditions de travail non satisfaisantes pour 83% qui se sont dégradées pour 89% et une rémunération qui n’est pas à la hauteur pour 77% sont autant de données qui témoignent de la situation critique.

État des lieux de la médecine scolaire et avenir professionnel : résultats de l’enquête menée au printemps 2024