Communiqué de presse du 4 octobre 2022
Stop aux missions administratives au détriment de la santé des élèves : le travail des médecins de l’éducation nationale devient une succession d’études de dossiers et d’avis donnés à distance pour tâcher de faire fonctionner au mieux les obligations de l’institution scolaire.
Remettons la santé de l’enfant au cœur de notre métier et de nos priorités !
Les nombreuses vacances de postes de médecins scolaires tant sur le terrain que sur les missions de pilotage (médecins conseillers techniques départementaux et académiques) nous amènent à travailler de façon dégradée et inefficace. Nous désertons notre place auprès des élèves et des équipes éducatives, faute de temps. Nous perdons notre place au sein du système de santé, faute de visibilité. Promouvoir la santé de l’enfant, c’est dépister, diagnostiquer efficacement en enclenchant des soins de première intention rapidement.
Depuis plus de 10 ans, tous les observateurs décrivent un service rendu au public devenu inopérant. Il est grand temps de prendre des décisions politiques et d’agir pour que nos compétences soient mises au service de la santé des élèves, de permettre l’accès aux élèves et à leur famille de professionnels de santé de première ligne dans un contexte d’augmentation de la précarité.
Il faut agir vite avant qu’il n’y ait plus aucun médecin scolaire en mesure de transmettre l’expertise acquise au cours d’années d’exercice au cœur de notre système éducatif.
Le Bureau du SNMSU-UNSA Éducation