Éditorial du bulletin n° 114 juin 2022
Pas de nouvelles…
Contrairement à l’adage populaire, pour nous « pas de nouvelles » signifie mauvaises nouvelles.
Bien sûr la période n’est pas favorable au dialogue social ; les élections, la guerre en Ukraine, les « affaires » de violences sexuelles et celles mettant en cause des forces de l’ordre, la situation sanitaire monopolisent nos dirigeants. Bien sûr ce sont tous les services publics qui sont en souffrance et en particulier dans les domaines qui nous concernent : la santé et l’éducation nationale.
Ce n’est pas une raison pour se résigner, nous suivons nos dossiers avec sérieux et détermination.
Dès que le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a été nommé, nous nous sommes empressées de lui écrire comme vous pourrez le lire dans ce bulletin, en s’appuyant sur une actualité concernant les suites du Ségur de la santé.
Les résultats du Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture 2022 nous confortent également dans notre analyse : la dégradation de nos conditions d’exercice.
À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en outre dans l’attente des résultats des élections législatives qui peuvent encore changer la donne, juste à la veille des vacances d’été …
Nous gardons le contact avec notre lettre en ligne, le site et notre compte Twitter.
Nous souhaitons de bonnes vacances à toutes et tous
Claudine Némausat co-secrétaire générale du SNMSU- UNSA Éducation